séminaire accueilli par le cehta (centre d'histoire et de théorie des arts) /ehess
maîtres de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membres du ceac
docteures de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheures associées au cehta

contact : valerie.boudier(at)univ-lille.fr ou annecreissels(at)orange.fr

séance du vendredi 25 janvier 2019

Antonella Fenech
Historienne de l’art de la première modernité, Antonella Fenech est chargée de recherche au CNRS et directrice adjointe du Centre André Chastel (CNRS/Sorbonne Université). Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome, ses travaux sur les productions artistiques et visuelles de la Renaissance considèrent la dimension sociopolitique et culturelle de ces dernières (entre autres publications: Giorgio Vasari. La fabrique de l’allégorie, 2011 ; Histoire de Florence par la peinture, 2012; Les façades peintes (XVe-XVIIe) en préparation, co-auteur Jérémie Koering). Actuellement, ses recherches portent sur les pratiques ludiques dans les images prémodernes et sur l’inversion et le renversement du corps dans la culture visuelle de la modernité (Upside down.Corps à contresens, en préparation). Elle enseigne et est co-organisatrice avec Francesca ALbErti du cycle de workshops Corps troublants. images et imaginaires dans la première modernité. 
antonellafenech(at)gmail.com

« Gestes ludiques, ou de la Bildgenese du corps sportif prémoderne »

Christoph Weiditz, Deux Amérindiens jouant à la balle, dans Der Trachtenbuch, 1529, 
Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, Hs. 22.494, 4°, folios a 10-11


Au cours de ce séminaire seront considérés l’essor et la place de l’exercice physique dans l’imaginaire prémoderne en questionnant des images qui rendent compte des processus par lesquels les jeux - et les gestes qui y sont associés - ont contribué à la mutation de la représentation visuelle et de la valeur donnée au corps "sportif", comme à la définition des espaces, des groupes sociaux et des codes comportementaux.

Si les images rendent compte des pratiques liées au "temps affranchi" et de la complexification de la notion même de jeu, elles sont le lieu d’un chassé-croisé que l’on étudiera en prenant en compte la re-sémentisation (culturelle, politique, juridique, médicale…) de ces pratiques pendant la première modernité. L’étude de quelques cas spécifiques sera l’occasion de débattre à la fois autour des premières conclusions d’une recherche en cours et de l’approche méthodologique adoptée.