séminaire accueilli par le cehta (centre d'histoire et de théorie des arts) /ehess
maîtres de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membres du ceac
docteures de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheures associées au cehta

contact : valerie.boudier(at)univ-lille.fr ou annecreissels(at)orange.fr

séance du vendredi 29 mars 2019

Giorgio Fichera, diplômé en Histoire de l’art à l’université La Sapienza de Rome, prépare une thèse au Centre d’histoire et théorie des arts (CRAL/EHESS) sous la direction de Giovanni Careri. Ses recherches se concentrent sur l’imaginaire, l’image et les représentations du corps dites homosexuelles dans la première modernité et de leurs réceptions contemporaines, dans une perspective queer de la problématisation des genres et des identités sexuelles. Membre du comité de rédaction d’Images Re-vues, il a fait partie de l’équipe du projet Le geste amoureux, LABEX CAP 2014-2015. giorgio.fichera(at)gmail.com

« Di dòne o di garzoni. Offre scopique et indifférence picturale entre le XVIe et le XVIIe siècle »

Battistello Caracciolo, Deux garçons aux grappes de raisin, vers 1605-1610
Musée national d'Australie-Méridionale, Adélaïde, Australie


A partir de l’analyse d’un tableau de Battistello Caracciolo, Deux garçons aux grappes de raisin, qui s’inscrit dans une lignée d’images énonciatives d’offre sensuelle au spectateur, il s’agira d’interroger l’assignation du contenu homosexuel greffé par la critique contemporaine sur certaines œuvres réalisées entre le XVIe et le XVIIe siècle.

L’ambiguïté des gestes et la construction corporelle de l’image sont des éléments novateurs dans une typologie de la représentation qui se démarque par une résistance à la nomination iconographique – Roberto Longhi a parlé à propos des tableaux de Caravage de « anti soggetto » ou « senza soggetto » – et par des mécanismes figuratifs indifférents au genre comme à l’orientation sexuelle.