séminaire accueilli par le cehta (centre d'histoire et de théorie des arts) /ehess
maîtres de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membres du ceac
docteures de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheures associées au cehta

contact : valerie.boudier(at)univ-lille.fr ou annecreissels(at)orange.fr

séance du vendredi 29 juin 2018

Magali Goubert est diplômée d’un Master en Création artistique, spécialité danse-thérapie (Paris 5, Université René Descartes), et actuellement doctorante sous la direction d'Anne Boissière au CEAC (Centre d’Etude des Arts Contemporains, Université de Lille SHS). Sa recherche porte sur le mouvement expressif entre danse et dessin. Artiste-designer et danseuse, elle intervient comme art-thérapeute auprès d’enfants en souffrance psychique (Hôpital Delafontaine, Seine-Saint-Denis) et organise le Labo danse-dessinée où danseurs et plasticiens se rencontrent pour un dialogue expressif transdisciplinaire. Loin du traditionnel clivage des arts, ce continuum entre danse et dessin constitue à la fois sa spécificité d’art-thérapeute et la colonne vertébrale de sa recherche. magali.goubert(at)gmail.com, https://www.association-maia.fr

« Comment observer le mouvement expressif d’un dessin »



Dans une approche descriptive, qualitative et phénoménologique, Magali Goubert propose d’observer les mouvements expressifs de dessins à partir d’outils initialement conçus pour la danse. Praticienne assidue de danse et de dessin, elle intervient comme art-thérapeute en unités de soins psychiques pour enfants (Seine-Saint-Denis). Son dispositif a la spécificité d’articuler les médias danse et dessin autour de l’expression du mouvement. 

Outre les fonctions thérapeutiques de ce dispositif bi-modal, les traces "tangibles" et durables que représentent les dessins réalisés en séances s’avèrent être de formidables supports d’observation des processus traversés par les patients. Ces traces graphiques témoignent, autant que la danse, d’états émotionnels spécifiques engagés dans les mouvements. 

A l’occasion du séminaire et dans le cadre de sa thèse, Magali Goubert nous invitera à repérer les qualités expressives de mouvements de dessins par l’usage des outils d’analyse de l’Effort élaborés par Rudolf Laban, l’un des plus grands théoriciens de la danse et du mouvement. Une occasion de porter un regard décalé sur le dessin, prêtant attention à la manière dont il se présente au monde en deçà de ce qu’il en représente.