Magali Goubert est diplômée d’un Master en Création artistique, spécialité danse-thérapie (Paris 5, Université René Descartes), et actuellement doctorante sous la direction d'Anne Boissière au CEAC (Centre d’Etude des Arts Contemporains, Université de Lille SHS). Sa recherche porte sur le mouvement expressif entre danse et dessin. Artiste-designer et danseuse, elle intervient comme art-thérapeute auprès d’enfants en souffrance psychique (Hôpital Delafontaine, Seine-Saint-Denis) et organise le Labo danse-dessinée où danseurs et plasticiens se rencontrent pour un dialogue expressif transdisciplinaire. Loin du traditionnel clivage des arts, ce continuum entre danse et dessin constitue à la fois sa spécificité d’art-thérapeute et la colonne vertébrale de sa recherche. magali.goubert(at)gmail.com, https://www.association-maia.fr
Dans une approche descriptive, qualitative et phénoménologique, Magali Goubert propose
d’observer les mouvements expressifs de dessins à partir d’outils initialement conçus pour la
danse.
Praticienne assidue de danse et de dessin, elle intervient comme art-thérapeute
en unités de soins psychiques pour enfants (Seine-Saint-Denis). Son dispositif a la spécificité
d’articuler les médias danse et dessin autour de l’expression du mouvement.
Outre les fonctions
thérapeutiques de ce dispositif bi-modal, les traces "tangibles" et durables que représentent les
dessins réalisés en séances s’avèrent être de formidables supports d’observation des processus
traversés par les patients. Ces traces graphiques témoignent, autant que la danse, d’états
émotionnels spécifiques engagés dans les mouvements.
A l’occasion du séminaire et dans le cadre de sa thèse, Magali Goubert nous invitera à repérer les
qualités expressives de mouvements de dessins par l’usage des outils d’analyse de l’Effort
élaborés par Rudolf Laban, l’un des plus grands théoriciens de la danse et du mouvement. Une
occasion de porter un regard décalé sur le dessin, prêtant attention à la manière dont il se présente au
monde en deçà de ce qu’il en représente.