séminaire accueilli par le cehta (centre d'histoire et de théorie des arts) /ehess
maîtres de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membres du ceac
docteures de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheures associées au cehta

contact : valerie.boudier(at)univ-lille.fr ou annecreissels(at)orange.fr

séance du vendredi 28 avril 2017

Julia Maillard, doctorante au CRAL/EHESS, isabeaujulia.maillard(at)gmail.com


« Démasquer par le geste. L’ambiguïté des gestes (dis)simulés, ou le déguisement comme nouvelle expérience des cadres de la visibilité (de l’image) de soi aux XVIe et XVIIe siècles  » 

Anonyme anglais ou flamand, Portrait d’une Dame de la Famille Hampden
vers 1610, huile sur toile, 201.3 x 120 cm, 
Rhode Island School of Design Museum, Providence

A la fin du XVIe siècle, le nouveau rapport au geste du corps et aux gestes de son corps comme langage des émotions et présence dans le monde réagence les composantes de l’identité et de sa visibilité « publique » sous un masque feint et ambigu amorçant la genèse d’une nouvelle sorte de déguisement. 

Il s’agira de démasquer ces gestes (dis)simulés dans leur énonciation et de réfléchir sur leur rôle dans la reformation du cadre de l’expérience de la visibilité de l’image identitaire (de soi) au XVIe siècle. Trois typologies seront abordées : l’ambiguïté du geste, le masque de la gestuelle et la reprise de gestes. Je tenterai de les articuler à la notion tout aussi ambiguë de (dis)simulation pour comprendre en quoi et pourquoi les gestes au XVIe siècle peuvent entrer dans la catégorie du déguisement selon leur cadre. Autrement dit, je me poserai la question « à qui appartient le geste performé et agi » : au personnage ou à la personne masquée ? 

Cette réflexion qui entendra également faire un état de ma recherche en cours permettra de mieux comprendre ce qui (re)présentait l’identité dans la pensée de l’époque et les mécanismes (in)conscients et sociaux de sa visibilité, inscrivant l’homme renaissant dans un monde résolument « moderne ».