séminaire accueilli par le cehta (centre d'histoire et de théorie des arts) /ehess
maîtres de conférences en arts plastiques à l'université de lille 3, membres du ceac
docteures de l'ehess en histoire et théorie des arts, chercheures associées au cehta

contact : valerie.boudier(at)univ-lille.fr ou annecreissels(at)orange.fr

séance du vendredi 19 janvier 2018

Antonella Poli & Jocelyne Vaysse 
Antonella Poli est philosophe de formation, chercheure en danse, membre de l’ACD, journaliste, fondatrice de la revue on-line Chroniquesde danse.com, antonella.poli(at)notedidanza.fr
Jocelyne Vaysse est docteure en médecine (psychiatrie) et docteure en psychologie, HDR, auteure de La Danse-thérapie. Histoires, techniques, théories, L’Harmattan, Paris, 2006, jocelynevaysse(at)orange.fr              

« L’inscription de l’ambiguïté dans l’œuvre chorégraphique de Jérôme Bel »



La danse sécrète de nombreuses ambiguïtés : le mouvement dansé peut-il être ordinaire ; doit-il apparaitre virtuose, formel (rythmicité, spatialité… ), esthétique, ordonné dans les présentations scéniques… ? Ces variations performatives et expressives - toujours « in-définies » - sont questionnées au regard de l’œuvre de Jérôme Bel. Ces pièces, elles-mêmes, attisent la polémique quant à ses propositions ambiguës de l’exercice spectaculaire de cet art. Voire de son détournement au point de sortir de ce champ ? 

Ce chorégraphe contemporain n’a cessé de s’extraire du « bien danser » pour s’engager dans un parcours atypique qui teste les fonctions et limites propres à la danse et sa contingence au contexte social, qui déborde et transgresse en réunissant professionnels, amateurs, valides et handicapés devenus « handi-capables ». 

Les contours, intersections, superpositions, innovations de la danse intégrée et de la danse adaptée dans ses rapports à la danse - spectacle sont abordés à partir de Gala (2015) ; de la reprise (2017 - Festival d’Automne de Paris) de The show must go on (2001) par la CandoCo Dance Company dont on dira la particularité ; d’une autre compagnie à l’existence singulière la MoMA Dance Company (2016) au  sein du prestigieux musée d’Art Moderne de New York.