Antonella Poli est philosophe de formation, chercheure en danse, membre de l’ACD, journaliste, fondatrice de la revue on-line Chroniquesde danse.com, antonella.poli(at)notedidanza.fr
Jocelyne Vaysse est docteure en médecine (psychiatrie) et docteure en psychologie, HDR, auteure de La Danse-thérapie. Histoires, techniques, théories, L’Harmattan, Paris, 2006, jocelynevaysse(at)orange.fr
Jocelyne Vaysse est docteure en médecine (psychiatrie) et docteure en psychologie, HDR, auteure de La Danse-thérapie. Histoires, techniques, théories, L’Harmattan, Paris, 2006, jocelynevaysse(at)orange.fr
« L’inscription de l’ambiguïté
dans l’œuvre chorégraphique de Jérôme Bel »
Ce chorégraphe contemporain n’a cessé de s’extraire du « bien danser » pour s’engager dans un parcours atypique qui teste les fonctions et limites propres à la danse et sa contingence au contexte social, qui déborde et transgresse en réunissant professionnels, amateurs, valides et handicapés devenus « handi-capables ».
Les contours, intersections, superpositions, innovations de la danse intégrée et de la danse adaptée dans ses rapports à la danse - spectacle sont abordés à partir de Gala (2015) ; de la reprise (2017 - Festival d’Automne de Paris) de The show must go on (2001) par la CandoCo Dance Company dont on dira la particularité ; d’une autre compagnie à l’existence singulière la MoMA Dance Company (2016) au sein du prestigieux musée d’Art Moderne de New York.